L’état de la ville

Hampstead est en excellente condition, mais nous pouvons faire encore bien mieux. Je suis très fier de tout ce que nous avons accompli depuis la défusion en 2006 grâce au travail remarquable de trois conseils et de notre excellent personnel. Notre dette a diminué d’environ 50 % par rapport au sommet atteint il y a plusieurs années. Comme le disaient beaucoup de résidents en 2006, nos infrastructures rappelaient celles d’un pays du tiers monde; aujourd’hui elles sont probablement en meilleur état que celles des autres municipalités de l’île. Les bris d’aqueduc et les réclamations substantielles des résidents qui en découlaient ont été pratiquement éliminés et cette année nous n’avons pas de conduites à regarnir ni à remplacer en priorité. Bien que le réseau d’égout ne cause pas d’inondations, nous y ferons plusieurs réparations cet été. À part MacDonald et Ellerdale, aucune de nos voies publiques n’est dans un état déplorable. Toutefois, nous verrons à réparer certaines rues qui sont en moins bon état. J’ai enfin obtenu l’accord de Montréal pour le partage des coûts de réfection de la rue MacDonald. Le travail de planification et de préparation du projet sera entamé dans les prochains mois. Montréal a également répondu à mon précédent Message du maire sur le problème d’Ellerdale, et nous prévoyons de l’action dans ce dossier cette année ou en 2018. Les trottoirs s’améliorent lentement puisque nous y consacrons quelques centaines de milliers de dollars chaque année. Nous avons aussi remplacé une grande partie de notre vieux matériel roulant (camions, souffleuses à neige, etc.) afin de réduire de façon conséquente les coûts d’entretien et d’améliorer le service.

Pour ce qui est des taxes, je crois que la plupart des résidents savent qu’après dix ans de hausses locales sous le taux d’inflation, cette situation se poursuivra au moins quatre années encore si je suis réélu. C’est là ma promesse la plus importante.

Les défis à venir

Au cours des cinq dernières années, de nombreux baby-boomers ont quitté Hampstead et de jeunes familles sont arrivées. Je m’attends à ce que cette tendance se poursuive au moins pour les dix prochaines années. Nous devons donc répondre aux besoins de cette nouvelle réalité démographique. Il nous faut plus de programmes pour les jeunes familles et, même si un certain travail a déjà été fait en ce sens, il reste encore beaucoup à faire.

L’infrastructure va au-delà du réseau d’aqueduc et d’égout, des rues et des trottoirs; elle inclut nos bâtiments vieillissants. L’hôtel de ville a près de 100 ans, et les coûts d’entretien et de réparation augmentent constamment. Il n’a pas été conçu pour offrir le niveau de services municipaux d’aujourd’hui ni pour être écoénergétique ou respectueux de l’environnement. Notre centre communautaire date des années 60 et il est devenu un patchwork d’ajouts successifs. Il n’offre plus l’espace nécessaire pour accueillir les nombreuses activités communautaires qu’une ville comme Hampstead devrait offrir.

Faire face à de tels défis tout en gardant les hausses de taxes locales sous le taux d’inflation ne sera pas une tâche facile, mais je crois qu’on peut trouver des solutions et tirer profit d’importantes possibilités de subvention. Alors que j’écris ce message, le conseil se penche sur les moyens à mettre en œuvre pour relever ces défis et j’espère avoir des nouvelles à vous transmettre d’ici un mois ou deux.

Un autre point important est l’amélioration de nos capacités en ligne afin de permettre aux résidents de se procurer un permis de stationnement, un bac à ordures, une licence pour chien, etc. Cela fera gagner du temps aux résidents et au personnel. Nous sommes présentement en phase de test bêta et nous espérons implanter ces nouveaux services en ligne d’ici un mois ou deux.

Comme vous pouvez le constater, nous avons fait beaucoup de chemin. Votre conseil et moi sommes convaincus que nous pouvons continuer d’aller de l’avant, répondre aux enjeux actuels et nous ouvrir aux nouvelles possibilités.

Si vous avez des commentaires ou des questions à ce sujet ou sur quoi que ce soit d’autre concernant Hampstead, envoyez-moi un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou téléphonez-moi à mon bureau à la maison au (514) 483 6954, et ce, jusqu’à minuit tous les jours.

Cordialement,
Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead


PAROLE DONNÉE - PAROLE TENUE
LE 5 NOVEMBRE VOTEZ POUR RÉÉLIRE LE MAIRE BILL STEINBERG

The State of the Town

Hampstead is in excellent shape but there is a lot more that we can do. I am very proud of the fact that, with the help of three councils and an excellent staff, we have accomplished an awful lot since we demerged in 2006. Today, our debt has dropped by about 50% since its peak several years ago. Our infrastructure has gone from what many residents called a third world country in 2006 to possibly the best on the island. Water main breaks, leading to large damage claims from residents, have been virtually eliminated and this year we have no priority water mains to reline or replace. Our sewers are not causing flooding but we will be repairing several this summer. Aside from MacDonald and Ellerdale, we have no roads in terrible condition. Nevertheless, a number of the less good roads will be redone this summer. I have finally gotten Montreal to agree to share the costs of redoing MacDonald. Planning and project preparation are happening in the coming months. Montreal has also responded to my previous Mayor’s message on the problem with Ellerdale and we expect action this year or in 2018. Sidewalks are slowly improving as we spend a few hundred thousand on them each year. We have also replaced much of our old rolling stock (trucks, snow blowers, and so on) to substantially reduce maintenance costs and to improve service.

As far as taxes go, I think most residents know that after a decade of below inflation local tax increases, this will continue for at least the next four years should I be re-elected. That is my number one promise.

The challenges ahead

Over the past five years many baby boomers have been moving out of Hampstead and young families have moved in. I expect this trend to continue for probably at least another decade. So we need to address the needs of this new demographic reality. We need more programs for young families and, while some have been added already, much more needs to be done.

Our infrastructure is more than just water mains, sewers, roads and sidewalks. It is also our aging buildings. Town Hall is almost 100 years old and maintenance and repair costs are increasing steadily. It was never designed to handle today’s level of municipal services nor to be energy efficient or to be environmentally friendly. Our community centre dates from the 60’s and is a patchwork of successive additions. It lacks the space for many community activities that a town like Hampstead should have.

How to deal with the above challenges while keeping local tax increases below inflation will not be easy but I think there may be solutions and significant grant opportunities that will help. As I write this, council is considering ways to deal with these challenges and I hope to have news to share within a month or two.

Another key issue is improving our online capabilities so that residents can get parking permits, new garbage bins, dog licenses, etc. online. This will both save residents time and staff time as well. We are currently in Beta testing and hope to roll out these new capabilities within the next month or two.

As you can see, we have made a lot of progress and your council and I are confident that we can keep moving forward as we address the new challenges and opportunities.

If you have any comments or questions on this topic or anything else related to Hampstead, please e-mail me at WSteinberg@Hampstead.qc.ca or call me 7 days a week until midnight at my home office (514) 483-6954.

Sincerely,
Dr. Bill Steinberg
Mayor, Town of Hampstead


PROMISES MADE - PROMISES KEPT
On November 5 vote to re-elect Mayor Bill Steinberg