L’état de la ville

Hampstead est en excellente condition, mais nous pouvons faire encore bien mieux. Je suis très fier de tout ce que nous avons accompli depuis la défusion en 2006 grâce au travail remarquable de trois conseils et de notre excellent personnel. Notre dette a diminué d’environ 50 % par rapport au sommet atteint il y a plusieurs années. Comme le disaient beaucoup de résidents en 2006, nos infrastructures rappelaient celles d’un pays du tiers monde; aujourd’hui elles sont probablement en meilleur état que celles des autres municipalités de l’île. Les bris d’aqueduc et les réclamations substantielles des résidents qui en découlaient ont été pratiquement éliminés et cette année nous n’avons pas de conduites à regarnir ni à remplacer en priorité. Bien que le réseau d’égout ne cause pas d’inondations, nous y ferons plusieurs réparations cet été. À part MacDonald et Ellerdale, aucune de nos voies publiques n’est dans un état déplorable. Toutefois, nous verrons à réparer certaines rues qui sont en moins bon état. J’ai enfin obtenu l’accord de Montréal pour le partage des coûts de réfection de la rue MacDonald. Le travail de planification et de préparation du projet sera entamé dans les prochains mois. Montréal a également répondu à mon précédent Message du maire sur le problème d’Ellerdale, et nous prévoyons de l’action dans ce dossier cette année ou en 2018. Les trottoirs s’améliorent lentement puisque nous y consacrons quelques centaines de milliers de dollars chaque année. Nous avons aussi remplacé une grande partie de notre vieux matériel roulant (camions, souffleuses à neige, etc.) afin de réduire de façon conséquente les coûts d’entretien et d’améliorer le service.

Pour ce qui est des taxes, je crois que la plupart des résidents savent qu’après dix ans de hausses locales sous le taux d’inflation, cette situation se poursuivra au moins quatre années encore si je suis réélu. C’est là ma promesse la plus importante.

Les défis à venir

Au cours des cinq dernières années, de nombreux baby-boomers ont quitté Hampstead et de jeunes familles sont arrivées. Je m’attends à ce que cette tendance se poursuive au moins pour les dix prochaines années. Nous devons donc répondre aux besoins de cette nouvelle réalité démographique. Il nous faut plus de programmes pour les jeunes familles et, même si un certain travail a déjà été fait en ce sens, il reste encore beaucoup à faire.

L’infrastructure va au-delà du réseau d’aqueduc et d’égout, des rues et des trottoirs; elle inclut nos bâtiments vieillissants. L’hôtel de ville a près de 100 ans, et les coûts d’entretien et de réparation augmentent constamment. Il n’a pas été conçu pour offrir le niveau de services municipaux d’aujourd’hui ni pour être écoénergétique ou respectueux de l’environnement. Notre centre communautaire date des années 60 et il est devenu un patchwork d’ajouts successifs. Il n’offre plus l’espace nécessaire pour accueillir les nombreuses activités communautaires qu’une ville comme Hampstead devrait offrir.

Faire face à de tels défis tout en gardant les hausses de taxes locales sous le taux d’inflation ne sera pas une tâche facile, mais je crois qu’on peut trouver des solutions et tirer profit d’importantes possibilités de subvention. Alors que j’écris ce message, le conseil se penche sur les moyens à mettre en œuvre pour relever ces défis et j’espère avoir des nouvelles à vous transmettre d’ici un mois ou deux.

Un autre point important est l’amélioration de nos capacités en ligne afin de permettre aux résidents de se procurer un permis de stationnement, un bac à ordures, une licence pour chien, etc. Cela fera gagner du temps aux résidents et au personnel. Nous sommes présentement en phase de test bêta et nous espérons implanter ces nouveaux services en ligne d’ici un mois ou deux.

Comme vous pouvez le constater, nous avons fait beaucoup de chemin. Votre conseil et moi sommes convaincus que nous pouvons continuer d’aller de l’avant, répondre aux enjeux actuels et nous ouvrir aux nouvelles possibilités.

Si vous avez des commentaires ou des questions à ce sujet ou sur quoi que ce soit d’autre concernant Hampstead, envoyez-moi un courriel à wsteinberg@hampstead.qc.ca ou téléphonez-moi à mon bureau à la maison au (514) 483 6954, et ce, jusqu’à minuit tous les jours.

Cordialement,
Dr. Bill Steinberg
Maire, Ville de Hampstead


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