À propos de Bill Steinberg

Maire de Hampstead depuis 16 ans

Le Dr Steinberg s’est engagé à servir la population de la ville de Hampstead depuis 16 ans. Il n’a jamais été ni ne s’est jamais considéré comme un politicien. Il a toujours été un fonctionnaire. Même lors de sa dernière élection. Plusieurs lui ont conseillé de jouer le jeu de la politique intelligente, de mettre en valeur ses nombreuses réalisations et d’ignorer les questions plus controversées pour se faire élire et ensuite faire avancer son programme. Or, cela va à l’encontre de son éthique et de ses convictions. Au lieu de cela, il a fait preuve de franchise en disant ce qu’il pensait être le mieux pour la ville et tous ses habitants. Il est parti comme il est arrivé. Des promesses faites et des promesses tenues.

DR. WILLIAM STEINBERG – UNE VIE À HAMPSTEAD

Bill est résident de Hampstead depuis plus de 60 ans et connaît la ville à la fois pour y avoir grandi et pour y avoir élevé ses propres enfants.

Le Dr Steinberg est titulaire d’un BSc de l’Université McGill, d’un PhD en psychologie de l’Université Northwestern, et a été professeur à l’Université Concordia. Il a dirigé une entreprise spécialisée dans les logiciels d’enquête qui mesuraient la satisfaction de la clientèle et le moral des employés.

Bill Steinberg est le fils de feu Morris et de Clara Steinberg (de la chaîne d’épicerie québécoise Steinberg’s). Ses frères et sœurs sont Jonathan, un excellent joueur de bridge canadien, et Ivy Steinberg-Quaile, une athlète extrêmement accomplie (Temple de la renommée de l’AHJM, médaillée des Jeux Macabee) et une femme d’affaires. 

Young Bill Steinberg playing in Langhorne park
Un jeune Bill Steinberg jouant dans le parc Langhorne, à Hampstead.

Bien que né avec une déficience auditive sévère, Bill l’a surmontée grâce aux implants cochléaires qu’il a reçus en 2004 et 2018. Il est actuellement le président de l’Association des receveurs d’implants cochléaires. Il a joué un rôle déterminant pour convaincre le gouvernement du Québec de commencer à pratiquer la chirurgie des implants cochléaires à Montréal. Le maire Steinberg a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth de la Fédération canadienne des municipalités. Bill a également favorisé les relations avec les organismes, les dirigeants et les membres du gouvernement tant à Hampstead qu’à travers le Québec et le Canada.

The Steinberg Family: Craig, Doris, Bill, Tara
La famille Steinberg: Craig, Doris, Bill, Tara

Il est marié à Doris Staniszewski-Steinberg (PhD en psychologie) depuis 50 ans. Elle est très engagée dans le bénévolat, tant dans la ville qu’ailleurs (responsable de l’embellissement de la ville, membre du comité du centenaire de Hampstead et du comité des événements pour adultes, ancienne présidente du conseil d’administration de Friends for Mental Health, de la recherche sur le cancer, de la défense des droits des Israéliens, etc.)

Leurs enfants sont Tara, une avocate à Toronto et Craig, diplômé en psychologie de l’Université McGill, qui a créé une entreprise de conception de sites Web. Craig est très actif à Hampstead en tant que secrétaire du comité du centenaire, du comité des événements pour adultes et du programme MVP, et il fait beaucoup de bénévolat (SMU CSL, sécurité communautaire, questions féminines, activisme politique, etc.)

Dr. Steinberg a mené la lutte de la reconstitution de Hampstead

À l’automne 2001, Bill Steinberg a entrepris une bataille visant à reconstituer Hampstead, suite aux échecs des contestations judiciaires et à l’absence d’alternatives de leadership. Avec Hampstead à cœur et un esprit déterminé, il a mené et gagné la lutte de la reconstitution.

« La reconstitution a été réalisée grâce à deux personnes dédiées et passionnées, Doris et Bill Steinberg. Elle a été réalisée parce que Doris et Bill se sont fait entendre alors que les autres remuaient leurs lèvres mais ont manqué de se retrousser les manches afin de faire bouger les choses. »

 -Abe Gonshor, Conseiller de Hampstead
Courriel à l’équipe pour la reconstitution de Hampstead, 21 juin, 2004

Le premier maire de Hampstead à la suite de la scission

Avec le même dévouement et la même passion qui ont caractérisé son leadership dans la bataille de la scission, il a frappé aux 2 500 portes de Hampstead.  Le résultat a été une victoire électorale historique de l’outsider. À l’époque, la ville après la fusion était dans un état épouvantable. « Les routes ressemblaient à celles d’un pays du tiers-monde », selon de nombreux habitants. Les égouts débordaient et causaient des milliers de dollars de dégâts aux maisons inondées.

Au cours de son premier mandat, Bill a dirigé une administration activiste qui a apporté des améliorations sans précédent dans tous les domaines. En conséquence, il a été réélu en 2009, battant l’ancien conseiller David Sternthal avec 61 % des voix. Lors de l’élection suivante, les habitants l’ont réélu pour un troisième mandat, battant l’ancienne conseillère Bonnie Feigenbaum avec près de 500 voix d’avance. Il s’assure que ses électeurs sont consultés sur toutes les décisions importantes et veille à ce que l’administration de la ville tienne le public informé et à jour.

Mayor Bill Steinberg puts himself at the mercy of the dunk tank on Hampstead Family Day 2007
Le maire Bill Steinberg se met à la merci du bassin de trempage lors de la journée familiale de Hampstead 2007.

Contactez Bill

J'aime Bill sur Facebook

Pour toutes les dernières mises à jour sur tout ce qui concerne Hampstead

Envoyez un courriel à Bill

Il répond toujours rapidement

Appelez Bill

Sept jours par semaine jusqu'à minuit : 514 483-6954