Dans cet article, je vais vous montrer comment le maire de Hampstead, Jeremy Levi, et les conseillers municipaux ont abusé de votre confiance. Par exemple :
- Plus de 175 000 dollars dépensés en voyages
- 900 dollars par nuit à l’hôtel Dallas Omni pour le maire Levi.
- Augmentation de salaire de 40,5 % pour les conseillers municipaux.
- Un repas à 2 417,65 dollars dans l’un des restaurants casher les plus chers de Montréal.
- 1 679,47 dollars pour un service Internet lors de croisières privées en Europe.
Le 9 janvier 2024, la Commission municipale du Québec (CMQ) a publié un rapport cinglant qui a fait la une de la Montreal Gazette et de La Presse. Pour citer l’article de la Gazette :
- « Un rapport explosif de la Commission municipale du Québec a révélé que le directeur général de Hampstead a utilisé des dizaines de milliers de dollars provenant des contribuables pour payer des voyages à Disney World, Las Vegas et Barcelone, ainsi que pour acheter un abonnement à un centre de conditionnement physique et de l’alcool dans les magasins de la SAQ, entre autres dépenses. »
- De plus, le rapport a soulevé des questions concernant un manque apparent de surveillance et de contrôles financiers de la part de l’administration municipale.
- … le président de la CMQ a conclu que « des actes répréhensibles ont été commis à l’encontre de la ville de Hampstead … à savoir des infractions à la loi, un détournement de fonds publics et un cas grave de mauvaise gestion ».
Depuis l’entrée en fonction du conseil municipal actuel, le directeur général, Richard Sun, a dépensé plus de 265 000 dollars avec les cartes de crédit de Hampstead. Cela représente une moyenne de 10 223 dollars par mois. Il s’agit d’une augmentation stupéfiante de 53 % par rapport à la moyenne des trois années précédentes, qui était de 6 653 dollars par mois.
Pourtant, le maire Jeremy Levi et le conseil municipal ont exprimé « leur entière confiance dans le directeur général de la ville et n’ont aucune raison de soupçonner des actes répréhensibles ou une conduite inappropriée ».
Pourquoi le conseil municipal défendait-il Richard Sun ?
Après que des allégations ont été formulées concernant des dépenses abusives du directeur général de Hampstead, Richard Sun, et après que le maire Levi et le conseil municipal aient catégoriquement nié toute malversation, je me suis senti mal à l’aise : y avait-il autre chose derrière cette histoire ? En tant que maire de Hampstead depuis 16 ans et contribuable moi-même, j’ai décidé de vérifier les documents de la ville et d’enquêter sur la manière dont nos impôts étaient dépensés. Ce que j’ai découvert va vous choquer. Voici ce que j’ai appris :
Restauration haut de gamme
Bien sûr, il y avait des déjeuners de travail lorsque j’étais maire. Nous commandions des plats dans des endroits comme CSL BBQ ou, si nous sortions, nous allions dans des restaurants bon marché à proximité, comme Yia Sou, où le prix moyen par personne était de 20 à 30 dollars. Dès que le maire Levi a pris la relève, les repas extravagants ont commencé.
- Le mois suivant, le conseil s’est offert un repas à 2 417,65 dollars au Chops (l’un des restaurants casher les plus chers de Montréal). Le coût moyen du repas est supérieur à 100 dollars par personne.
- La carte de crédit de Richard Sun présentait les dépenses suivantes 2 012,30 $ au restaurant Noraka pour le conseil et les cadres supérieurs
- 748 $ au Rib and Reef
- 879 $ à nouveau au restaurant Noraka
- 1 133,28 $ au restaurant Imperial à Brossard.
Une augmentation de 40 % ?
Pendant la campagne électorale de 2021, personne n’a fait campagne sur l’augmentation des salaires, mais l’une des toutes premières mesures prises par le nouveau conseil a été d’augmenter les salaires de tous les conseillers de 40,5 %. Cela s’est produit trois ans après la précédente augmentation, en janvier 2019. L’inflation totale sur ces trois années a été de 5 %, l’augmentation accordée aux conseillers était donc huit fois supérieure au taux d’inflation.

Les habitudes de voyage coûteuses du conseil municipal
Au cours de mes 16 années en tant que maire, j’ai fixé des limites claires en matière de voyages : les conseillers ne pouvaient assister qu’à une seule conférence par an et, à de rares exceptions près, celle-ci devait se dérouler au Canada. Les séjours à l’hôtel étaient modestes, généralement entre 150 et 250 dollars par nuit.
Sous le maire Jeremy Levi, cette restriction a disparu. Aucun membre du nouveau conseil n’a assisté à une conférence canadienne. Au lieu de cela, ils se sont envolés vers des destinations telles que Charlotte, Dallas et Barcelone, sans se soucier apparemment du coût ou de la nécessité. Les élus ont assisté à des événements déjà couverts par des cadres supérieurs, ce qui soulève de sérieuses questions quant à la nécessité de leur présence.
Voici quelques exemples :
- Omni Dallas HotelLe maire Levi a dépensé 900 dollars par nuit, soit 3 600 dollars pour quatre nuits, à l’Omni Hotel de Dallas, l’un des plus chers de la ville, pour assister à la conférence de la National Recreation and Park Association en 2023. Mais deux cadres supérieurs chargés de superviser ces programmes y participaient déjà. Pourquoi le maire devait-il également s’y rendre ? Coût total pour les contribuables : près de 19 000 dollars.
- En 2022, le maire Levi a assisté à une conférence sur les travaux publics à Charlotte, en Caroline du Nord, aux côtés du directeur des opérations et du directeur général. Ces deux hauts fonctionnaires représentant déjà Hampstead, était-il nécessaire que le maire y participe, surtout à 600 dollars la nuit ? Ce voyage a coûté 15 670,56 dollars aux contribuables.
- Le conseiller municipal Michael Goldwax a assisté au salon Smart City Expo à Barcelone en 2022 et 2023, accompagné à chaque fois du directeur général et du directeur des technologies de l’information. Ces voyages ont coûté respectivement 20 000 et 18 000 dollars à la ville. Si les cadres supérieurs recueillaient déjà les informations nécessaires, pourquoi un conseiller municipal était-il nécessaire ?
- Plus inquiétant encore, les deux voyages du conseiller Goldwax ont été combinés avec des croisières personnelles. Il a facturé à la ville 1 679,47 dollars pour l’accès à Internet pendant la croisière, plus :
- Plus de 900 dollars pour un hôtel à Rome avant la croisière
- 228,53 dollars pour un pass de transport à Rome
- 283 dollars pour la sélection des sièges pour sa femme
- Pourquoi le conseiller Goldwax est-il passé par Rome, en Italie, au lieu de se rendre directement à Barcelone, en Espagne ?
- Et cela aurait pu être pire : le conseil avait approuvé un voyage international supplémentaire à Tel Aviv pour les conseillers Elfassy et Farber, qui n’a été annulé qu’en raison de la guerre en Israël, évitant ainsi des dépenses inutiles supplémentaires.
Chacune de ces dépenses a été soumise à l’examen du conseil. Personne ne les a remises en question ? Personne n’a vu quoi que ce soit d’anormal ?


Le personnel de Hampstead prend son envol
Le nouveau conseil municipal de Hampstead s’est montré tout aussi généreux en finançant de nombreux voyages à des conférences pour le personnel administratif de la ville. Ils se sont rendus quatre fois à Las Vegas, à San Diego, à Austin et même à Prague. Ces voyages s’ajoutaient à ceux qu’ils avaient effectués en compagnie du maire ou du conseiller Goldwax. Le coût approximatif de tous ces voyages a dépassé 175 000 dollars en deux ans.
Tout a changé d’un coup
Après la publication du rapport accablant du CMQ, il est devenu évident que les actions du conseil municipal seraient désormais examinées de près. Depuis lors, aucune résolution autorisant le maire ou les conseillers municipaux à assister à une conférence n’a été adoptée. Depuis janvier 2024, le personnel n’a effectué que 7 voyages (6 au Québec et un à Banff). Si le conseil municipal estimait que ses actions étaient justifiées, pourquoi a-t-il cessé de les mener ? On dit que la meilleure indication du caractère d’une personne est ce qu’elle fait quand personne ne la regarde.
Êtes-vous choqué ?
Hampstead est une petite ville où tout le monde se connaît. Qui aurait pu imaginer que nos conseillers municipaux et notre maire se livraient aux activités que j’ai révélées ? Êtes-vous à l’aise avec le fait que l’argent des contribuables soit dépensé de cette manière par le conseil municipal actuel ?
Nous avons besoin d’un conseil municipal de Hampstead qui travaille pour nous et non pour lui-même.
Que VOUS êtes prêt à faire ?
- Vous porter volontaire pour faire élire des personnes honnêtes et éthiques ?
- Envisager de vous présenter vous-même au conseil municipal ?
- Aider d’une autre manière ?
Si vous avez répondu OUI à l’UNE de ces questions, alors inscrivez-vous ici pour rejoindre Concerned Citizens of Hampstead (CCH).
Veuillez partager cet article avec toutes vos connaissances, y compris sur les réseaux sociaux.
Dans mon prochain article, vous découvrirez à quel point la ville a été mal gérée ces dernières années et ce qui peut être fait pour changer la situation.
Bill Steinberg