Le maire Steinberg n’a pas seulement consacré son énergie aux problèmes de Hampstead.
Avec l’appui de médecins, d’audiologistes et de parents d’enfants porteurs d’implants cochléaires, il a mené la lutte victorieuse pour que la chirurgie par implant cochléaire soit amenée à Montréal. En cours de route, il a obtenu le soutien de tous les maires de l’île de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud. Ainsi, toutes les personnes qui ont besoin d’un implant cochléaire dans la grande région de Montréal l’obtiendront beaucoup plus facilement.
Le Dr Steinberg a reçu le prix Entendre Hear’os de Entendre Québec en 2019 pour son travail sur la campagne de l’implant cochléaire.
Voici quelques autres actions du maire Steinberg au-delà des frontières de Hampstead:
.
Gouvernement fédéral du Canada
- Rencontre régulièrement le député Anthony Housefather.
- Travail sur une pétition présentée par Irwin Cotler, ancien député, au parlement demandant une aide fédérale pour faire face aux effets dévastateurs de l’agrile du frêne.
- On a travaillé sur une résolution sur la même question qui a été adoptée comme résolution d’urgence par la Fédération canadienne des municipalités en juin 2013.
- On a obtenu des subventions importantes pour des projets d’infrastructure.
- On a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth par la Fédération canadienne des municipalités.
.
Gouvernement provincial du Québec
- Rencontre régulièrement le député David Birnbaum et a fait du lobbying pour l’extension de Cavendish, la protection des droits des minorités (Loi 21) et contre les tentatives de renforcer la charte de la langue française au détriment des droits des anglophones.
- A fait du lobbying et a obtenu des subventions provinciales.
- Un des leaders de la lutte contre la carte électorale provinciale injuste. « Tous les votes au Québec devraient avoir le même poids » – Montreal Gazette.
.
Conseil d'agglomération de Montréal
-
En 2006, il a mené le boycott du conseil d’agglomération et a finalement été rejoint par tous ses collègues maires. Cela a conduit à 18 mois de négociations entre Québec, Montréal et les banlieues défusionnées. L’entente signée en juin 2008 contenait de nombreux avantages pour Hampstead et toutes les villes défusionnées.
-
En tant que membre de la Commission de la sécurité publique, il a également rédigé un rapport minoritaire critiquant le rythme d’augmentation des budgets policiers (3 fois le taux d’inflation des 5 années précédentes). Depuis ce rapport, les augmentations ont chuté à environ le taux d’inflation, permettant aux contribuables de l’île de Montréal d’économiser des dizaines de millions de dollars sans réduction de service. Lisez l’article de la Gazette de Montréal.
-
En tant que membre de la Commission de sécurité publique de l’agglomération, il a rédigé la première recommandation sur l’utilisation des Tasers. Elle préconisait la formation d’une équipe spécialisée de sociologues et de psychologues pour désamorcer les situations où un Taser pourrait être utilisé. Cette équipe est maintenant utilisée dans toutes les situations qui pourraient conduire à l’utilisation de la force létale. De plus, tous les agents de police reçoivent désormais une formation sur la façon de désamorcer des confrontations potentiellement mortelles. Il reste encore beaucoup à faire, mais l’implication du maire Steinberg a mis la police sur la bonne voie.
.
Partenariats avec Cote St-Luc et Montréal Ouest
- On a conclu une entente financièrement intéressante avec CSL pour le déneigement.
- On a obtenu l’accès à la bibliothèque de CSL pour les Hampsteadois.
- Hampstead et CSL partagent de nombreux programmes
- Montréal Ouest et Hampstead ont des équipes de hockey communes.
.
LES RELATIONS AVEC LES ORGANISATIONS RELIGIEUSES
- Allumage annuel de la ménorah avec le Centre Torah de Montréal.
- Fête annuelle de Pourim avec Adath Israël et d’autres synagogues.
- Accorde à Nahar Shalom le statut officiel de synagogue.
- Introduction de services de fêtes de fin d’année dans le centre communautaire en partenariat avec la Kehila Sépharade de Hampstead.
.
École Hampstead
- Travaillé avec l’école pour empêcher l’utilisation abusive de la zone (par exemple pour empêcher les trafiquants de drogue d’utiliser les terrains)
- Aidé à l’entretien de leurs terrains (à la fois pour l’embellissement de la zone et parce que cela posait un problème de sécurité)
- L’école a fourni leurs installations à la ville, par exemple, des cours de danse swing, des programmes de basket-ball, l’utilisation du camp de jour, etc.
- Bill a été un orateur principal lors de la cérémonie de remise des diplômes, a remis un prix.
- Les élèves de l’école de Hampstead participent à la cérémonie du jour du souvenir de Hampstead.
.
Kiryat Shmona, Israël
- Accroître les liens avec notre ville jumelle, Kiryat Shmona, en Israël.
- Accueillir une délégation comprenant le maire et le vice-maire à Hampstead.
- Lors d’un voyage personnel en Israël, Bill a visité Kiryat Shmona renforçant ainsi le lien entre nos deux communautés sœurs.
- Passé une résolution félicitant l’Hapoel Kiryat Shmona, l’équipe de football numéro un En Israël.
Le Royal Montreal Regiment, Forces armées canadiennes
- Accordé le droit de cité du RMR des Forces canadiennes. Le droit de cité est l’un des honneurs les plus précieux qu’une communauté puisse accorder à une unité militaire pour exprimer l’affection et l’estime qu’elle lui porte.
- Le RMR participe régulièrement à nos cérémonies du jour du Souvenir.
- Participe à notre défilé et spectacle du Centenaire avec l’ensemble du régiment et de la fanfare.
.
Lisez ce que Bill a accompli d’autre dans son bilan ou lisez ce que Bill a l’intention d’accomplir dans sa Vision pour une nouvelle ère.